5 conseils pour réduire votre facture de chauffage

Une étude a démontré que le chauffage représente 60 % de la consommation totale d’énergie d’un logement. C’est donc le poste de dépense le plus important pour un foyer. AUDIGIER CLIMPAC, vous donne ses meilleurs conseils pour réduire votre facture de chauffage.


Conseil n°1 : isoler votre maison


L’isolation est la clé des économies d’énergie. En effet, une maison mal isolée laisse échapper toute la chaleur et vous fait consommer inutilement. Pour éviter les gaspillages énergétiques, vous pouvez effectuer les travaux de rénovation suivant :

  • isolation des combles et de la toiture ;
  • isolation des murs ;
  • remplacement des menuiseries ;
  • isolation des planchers bas.

Conseil n°2 : entretenir ses appareils de chauffage


Il est obligatoire d’effectuer l’entretien de ses appareils de chauffage et notamment de sa chaudière. Cette obligation vise à garantir la sécurité des occupants du foyer. Mais cette opération est également l’occasion de réduire sa facture de chauffage, car l’entretien d’une chaudière induit 8 à 12 % de combustible consommé en moins.


Conseil n°3 : chauffer à juste température


La température de chauffage joue un rôle sur votre facture d’énergie. En effet, plus vous chauffez à température élevée, plus la consommation énergétique augmente. Il faut donc programmer votre chauffage à bonne température :

  • 17°C dans les chambres ;
  • 20°C dans les pièces à vivre ;
  • 22°C dans la salle de bain en cours d’utilisation.

Conseil n°4 : installer un chauffage d’appoint au bois


Le bois est l’énergie la moins chère et pourtant peu de ménages ont recours à ce système de chauffage. Le problème réside dans le stockage du combustible. En effet, il faut souvent avoir de la place pour conserver le bois.

Cependant, vous pouvez très bien l’utiliser en complémentarité avec un système de chauffage principal (gaz, fioul, électricité, etc.), en installant un poêle à bois dans votre salon par exemple. Utiliser le bois comme chauffage d’appoint est une bonne solution pour faire baisser votre facture de chauffage.


Conseil n°5 : changer votre système de chauffage


Si votre système de chauffage est ancien, c’est la meilleure solution, car plus il est ancien, moins ses performances énergétiques sont bonnes. Pour faire des économies, il peut être bon de changer de dispositif et de vous tourner vers une pompe à chaleur par exemple.

Le saviez-vous ? Remplacer votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur, vous permet de faire jusqu’à 60 % d’économies de chauffage. De plus, il existe différentes aides financières pour vous aider à financer ce nouvel équipement.


Pour en savoir plus, faites appel à AUDIGIER CLIMPAC, professionnel certifié RGE !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !