Bien choisir son système de chauffage

Le chauffage prend une place importante sur votre facture d’énergie à la fin de l’année. C’est donc un levier important pour réaliser des économies d’énergie. Bien choisir son système de chauffage est donc capital. Mais comment bien le choisir ? Vers quelle énergie faut-il se tourner ? AUDIGIER CLIMPAC vous passe en revue tout ce que vous avez besoin de savoir.


Les critères à prendre en compte pour bien choisir son chauffage


Pour déterminer le chauffage le plus performant pour votre habitation, vous devez faire le point sur vos besoins et vos habitudes. Pour cela, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • L’emplacement de votre logement : en fonction des conditions climatiques de votre région, certains équipements sont plus adaptés que d’autres. Cela détermine également les sources d’énergies disponibles ;
  • L’utilisation que vous ferez de l’équipement : va-t-il simplement participer au chauffage de votre maison ou va-t-il participer à la production d’eau chaude sanitaire et à la climatisation ?
  • La surface de votre logement et la qualité de l’isolation : plus votre logement est grand ou mal isolé, plus vous devrez chauffer ;
  • Le prix de l’équipement et les économies d’énergie attendues : il faut prendre en compte le prix d’achat, mais également son retour sur investissement attendu ;
  • L’entretien de l’équipement.

Quelle énergie choisir ?


Le choix de l’énergie est un élément déterminant pour faire des économies et gagner en confort thermique. Voici les différents systèmes de chauffage que vous pourrez retrouver :


Chauffage au fioul : cher, polluant et bientôt interdit


Il est très présent dans les habitations où ne passe pas le réseau de gaz. C’est d’ailleurs son seul avantage. Il présente deux gros inconvénients :

  • système de chauffage le plus cher ;
  • système de chauffage qui rejette le plus de CO2 : responsable du réchauffement climatique.

Son installation va d’ailleurs être interdite dès juillet 2022.


Chauffage au gaz : des avantages comme des inconvénients


Le gaz est bien moins cher que l’électricité ou le fioul. De plus, il assure une belle qualité de confort thermique.

À savoir : le chauffage au gaz va être interdit dans les constructions neuves en 2022 avec l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020).


Chauffage au bois : l’énergie la moins chère


Certes, c’est l’énergie la moins chère, simplement, elle nécessite de pouvoir stocker d’importantes réserves de combustibles. Ce système n’est donc pas toujours adapté aux petites surfaces.


Pompe à chaleur : un investissement qui n’est pas des moindre


La pompe à chaleur fonctionne de la manière suivante : en récupérant des calories présentes dans la terre, l’air ou l’eau, elle restitue de la chaleur à l’intérieur de votre logement. C’est donc une énergie renouvelable.

Par ailleurs, l’achat d’une pompe à chaleur demande un certain budget au départ, même s’il existe des aides pour vous aider à financer votre projet. Mais sur le long terme, elle s’avère être un investissement rentable.


Besoin d’un professionnel pour évaluer votre habitation afin de déterminer quel système de chauffage convient le mieux ? Alors contactez AUDIGIER CLIMPAC, professionnel RGE.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !