Qu’est-ce que la certification QUALIPAC RGE ?

Si vous souhaitez bénéficier des aides financières lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation comme l’isolation de votre logement ou encore le remplacement de votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur, vous devez obligatoirement faire appel à professionnel certifié du label Qualipac RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Mais quel est l’intérêt de ce label ? Quels avantages offre-t-il ?


Zoom sur le label RGE


La qualification RGE qui veut dire “Reconnu Garant de l'Environnement'' est une mention spéciale créée en 2011 dans le but d’aider les particuliers s’engageant dans des travaux de rénovation ou de construction à distinguer les artisans les plus fiables du secteur.

Ainsi, ce label atteste la fiabilité, le sérieux et le professionnalisme de l’artisan en question.


Les caractéristiques d’une entreprise certifiée RGE


Pour bénéficier du label RGE, les entreprises doivent déposer une candidature auprès de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Leur dossier doit regrouper de nombreux documents certifiant la qualité de leur service et de leurs réalisations.

Les critères d'éligibilité pour bénéficier de ce label sont les suivants :

  • disposer de toutes les assurances nécessaires à l’exercice de leur activité professionnelle (assurance décennale, responsabilité civile, etc.) ;
  • être à jour sur l’ensemble des obligations fiscales et sociales ;
  • réaliser l’ensemble des interventions dans le respect des règles techniques et cahier des charges en vigueur (normes, choix des matériaux, etc.) ;
  • respecter les mesures les règles d’hygiène et de sécurité (pour leurs équipes et pour leurs clients) ;
  • être performant et compétent au niveau de la réalisation des travaux liés aux économies d’énergie.

Pour vérifier que le professionnel respecte ces conditions, l’Ademe évalue par l’intermédiaire d’experts indépendants, différents de leurs chantiers.


Le label RGE, indispensable pour bénéficier des aides de l’Etat


L’Etat attribue des aides pour les travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il est indispensable de faire appel à un professionnel certifié RGE. Les aides concernées sont notamment le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ).


Pour vos travaux de plomberie-chauffage, faites-nous confiance. AUDIGIER CLIMPAC bénéficie du label Qualipac RGE prouvant son professionnalisme dans ce domaine depuis maintenant des années !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !