Chauffage au sol ou chauffage gainable : que choisir ?
Vous êtes en pleine rénovation ou construction ? La question du système de chauffage arrive ? Vous devez vous demander quel chauffage est le mieux adapté pour vous. En fonction de votre budget, du temps, des contraintes et des coûts d’installation et d’entretien. Mais il faudra surtout prendre en compte le rendement énergétique et l’efficacité du système en fonction de la superficie de votre logement. Voici donc les avantages et inconvénients de chaque système pour vous aider à faire un choix entre le chauffage au sol ou le chauffage gainable.
Les avantages et inconvénients du chauffage au sol
Les avantages du chauffage au sol
Le chauffage au sol diffuse une chaleur douce, réglage et homogène dans toute la maison. Ce type de chauffage se démarque avant tout pour son confort de vie et la sensation agréable qu’il propose.
Outre le confort thermique qu’il propose, ce type de chauffage offre également un confort sonore contrairement à certains radiateurs à eau. De plus, opter pour ce type de chauffage est aussi un bon moyen pour avoir un rendu très esthétique : le système étant posé sous le plancher est entièrement invisible. D’où un espace de vie optimal.
C’est également une solution qui offre la possibilité de faire des économies d’énergie sur le long terme.
Enfin, le chauffage au sol peut être transformable en climatisation l’été avec un plancher chauffant rafraîchissant.
Les inconvénients du chauffage au sol
Certes, c’est une solution simple, efficace et économique, mais le chauffage au sol présente toutefois quelques inconvénients :
- Système « à inertie », qui n’est pas adapté aux utilisations ponctuelles : il met quelques jours pour chauffer convenablement toutes les pièces ;
- Système difficile à mettre en place dans les logements anciens : des travaux de rehaussement du plancher peuvent être nécessaires ;
- L’entretien et la réparation du chauffage au sol sont plus complexes.
Les avantages et inconvénients du chauffage gainable
Les avantages du chauffage gainable
Le chauffage gainable propose de nombreux avantages en matière de confort sur le plan esthétique. Tout d’abord, il offre un réel confort acoustique car il n’émet aucun bruit. De plus, il est peu encombrant : il peut être installé dans les combles pour un gain de place optimal.
C’est également un système de chauffage très efficace car contrairement aux systèmes de chauffage au sol, le chauffage gainable reste fonctionnel toute l’année. Vous pouvez ainsi vous en servir pour chauffer votre logement en hiver et le rafraîchir en été. Cette polyvalence vous permet donc de réaliser de belles économies sur vos factures d’électricité.
Enfin, le chauffage gainable est doté d’un boîtier de commande avec thermostat qui offre la possibilité de régler la température.
Les inconvénients du chauffage gainable
Outre tous les avantages que le chauffage gainable propose, il présente néanmoins quelques inconvénients :
- Son coût d’achat reste relativement élevé ;
- L’installation d’un tel système demande la disposition d’un espace adapté comme disposer de combles perdus.
AUDIGIER CLIMPAC vous aide à savoir quel système est le plus adapté pour votre logement et vos besoins. Contactez-nous pour en savoir plus !