Comment fonctionne le chauffage gainable ?

Le chauffage est l’un des systèmes de chauffage les plus efficaces. En effet, il confère un confort thermique très agréable en diffusant une chaleur homogène dans toutes les pièces. De plus, le chauffage gainable est compatible avec différents systèmes de chauffage et peut également être utilisé de manière réversible en diffusant de l’air frais dans votre logement durant l’été. Dans cet article, AUDIGIER CLIMPAC vous en dit davantage sur le fonctionnement du chauffage gainable qui séduit de plus en plus de personnes.


Chauffage gainable : qu’est-ce que c’est ?


Un chauffage gainable est composé d’un réseau de gaines qui passent à l’intérieur des cloisons, des faux plafonds ou sous le plancher afin de distribuer de la chaleur dans tout le logement. Ce réseau est alimenté en air chaud via une chaudière ou une pompe à chaleur. La chaleur est ensuite distribuée dans les pièces via des bouches de soufflage ou des diffuseurs.


Comment installer un chauffage gainable ?


L’installation d’un chauffage gainable doit être réalisée par un installateur chauffagiste qualifié, car elle nécessite des travaux importants.

Généralement, il est conseillé de prévoir l’installation d’un chauffage gainable dès la construction du logement où à l’occasion d’une rénovation complète.


Quel entretien pour un chauffage gainable ?


Si votre chauffage gainable est alimenté par une chaudière, celle-ci devra bénéficier d’un contrôle annuel obligatoire par un professionnel.

Concernant le réseau de distribution de la chaleur, il suffit simplement de dépoussiérer les bouches de soufflage tous les 6 mois environ. Quant aux gaines qui acheminent l’air chaud, aucun entretien particulier n’est demandé.


Quels sont les avantages du chauffage gainable ?


Par rapport au chauffage au sol, le chauffage gainable présente de nombreux avantages :

  • Une montée rapide en température ;
  • Une installation moins complexe ;
  • Un système réversible.

Quelles sont les limites du chauffage gainable ?


Mais il possède également des limites :

  • Une perte de surface au sol ;
  • Un prix relativement plus élevé ;
  • Une perte d’efficacité par grand froid.

Vous souhaitez installer ce type de chauffage pour votre chez vous ? Dans le cadre d’une construction comme dans celui d’une rénovation, c’est possible ! Contactez AUDIGIER CLIMPAC, votre professionnel certifié RGE, pour en savoir plus.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !