Plancher chauffant rafraîchissant : fonctionnement et avantages

Vous souhaitez un système de chauffage 2 en 1, c’est-à-dire qui vous chauffe en hiver et vous rafraîchit l’été ? Le plancher chauffant rafraîchissant peut-être alors la solution idéale pour vous ! Confortable et économique, cette solution possède de nombreux avantages. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses limites ? AUDIGIER CLIMPAC vous dit tout !


Le fonctionnement d’un plancher chauffant rafraîchissant


Le plancher chauffant rafraîchissant fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur air-eau ou eau-eau. Ainsi, les tubes installés sous votre sol sont alimentés par l’eau chaude en hiver afin de réchauffer votre logement et par l’eau fraîche en été afin de faire baisser la température de quelques degrés dans vos pièces l’été.


Les avantages du plancher chauffant rafraîchissant


Un équipement 2 en 1


Vous disposez d’un chauffage en hiver et d’un système de rafraîchissement en été. D’où un confort toute l’année dans votre habitation.


Un système invisible qui permet de gagner de la place


En effet, les tuyaux sont installés sous le sol donc ils ne sont pas visibles. Vous n’avez pas besoin d’installer de radiateurs ni de bloc de climatisation apparent, ce qui fait que vous avez tout l’espace que vous souhaitez sur vos murs.


Un système permettant de faire des économies d’énergie


C’est le système de chauffage reconnu comme étant le système le plus économique. Ainsi, vous pouvez répartir la chaleur ou l’air frais en fonction des différentes pièces de votre maison.


Les limites du plancher chauffant rafraîchissant


Pas adapté à tous les types de sol


Il ne peut pas être installé sous tout type de revêtement de sol. En effet, vous ne pouvez pas placer de la moquette ou des parquets massifs sur votre plancher chauffant. Optez plutôt pour du carrelage, du granit ou des dalles calcaires par exemple.


Système moins performant qu’un climatiseur


Ce système de chauffage au sol réversible permet uniquement de faire réduire la température de vos pièces de quelques degrés (2 à 5°C maximum). Certes, c’est suffisant pour rendre une pièce plus agréable à vivre, mais si vous souhaitez encore plus rafraîchir votre pièce, il faudra opter pour un système de climatisation complémentaire.


Un investissement conséquent


Ce système de chauffage est une installation relativement onéreuse. Mais sur le long terme, c’est un réel investissement puisque c’est une solution économique.


Contactez AUDIGIER CLIMPAC pour toute demande de devis pour l’installation de votre plancher chauffant rafraîchissant en neuf comme en rénovation.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !