Tout savoir sur le plancher chauffant rafraîchissant
Le plancher chauffant est le système de chauffage le plus installé. C’est à la fois un système pratique, confortable, performant et économique. De plus, le plancher chauffant est facile à mettre en place autant dans un logement neuf que dans une rénovation. Par ailleurs, il ne peut pas être installé sur tout type de sol, quelquefois il faut entreprendre de gros travaux quand il faut tout renouveler.
En ce qui concerne le plancher chauffant rafraîchissant, il est de plus en plus en vogue, car il combine à la fois les avantages du système de plancher chauffant classique et permet en plus de rafraîchir les pièces de 3 à 5°C en été. Il fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur air eau réversible.
Dans cet article, AUDIGIER CLIMPAC vous explique plus précisément le mode de fonctionnement du plancher chauffant rafraîchissant.
Le fonctionnement du plancher chauffant rafraîchissant
Le plancher chauffant rafraîchissant est relié à votre appareil de chauffage pour fonctionner. Il est constitué d’un réseau de tubes disposés au sol pour faire circuler l’eau.
En été, l’eau qui circule dans le réseau de tube est fraîche ce qui permet de faire baisser la température de quelques degrés.
Certes, ce système est moins efficace qu’une climatisation, mais il offre de nombreux avantages : il ne prend pas de place, consomme moins d’énergie, ne prend pas la poussière et est 100 % silencieux.
L’installation d’un plancher chauffant rafraîchissant
Pour pouvoir installer ce système de chauffage chez soi, il faut avant tout bien choisir son revêtement de sol.
Ce qui faut éviter : les matières poreuses telles que la moquette, les parquets en chêne massif et le liège.
Les revêtements à prioriser : le carrelage céramique, les dalles de pierre calcaire et les éléments de granit.
En ce qui concerne l’entretien du plancher rafraîchissant, il faudra nettoyer les filtres et pots à boue chaque année.
Pour davantage de conseils sur ce système de chauffage, contactez AUDIGIER CLIMPAC, professionnel certifié RGE.