Quels critères prendre en compte pour choisir son système de chauffage ?

Votre facture de chauffage ne cesse d’augmenter ? Votre logement présente des défauts d’isolation thermique ? Il est alors peut-être temps de penser à remplacer votre système de chauffage actuel pour un système de chauffage plus performant et moins énergivore.

Afin de choisir le bon système de chauffage, adapté à votre logement, il est nécessaire de procéder à un diagnostic de ce dernier et de cerner vos besoins énergétiques.

Dans cet article, nous allons voir quels critères faut-il prendre en compte pour choisir son chauffage.


1) Le dispositif chauffant


 Il existe plusieurs cas de figure :

 Si vous logez dans une copropriété avec un chauffage collectif, le remplacement de votre chauffage actuel devra se faire sous forme de décision collective avec les autres copropriétaires.

Si vous possédez un chauffage individuel :

  • Central : il va être préférable de garder le dispositif de chauffage préexistant et de changer simplement l’énergie, en privilégiant les énergies renouvelables.
  • Décentralisé : il est possible de choisir parmi plusieurs options comme l’électricité, le chauffage au poêle ou encore la pompe à chaleur.

2) L’énergie utilisée


Pour bien choisir votre énergie chauffante, vous allez devoir prendre plusieurs critères en compte :

  • La proximité et la disponibilité de la source d’énergie (eau, gaz, fioul, etc.) ;
  • Le métrage disponible pour l’installation ;
  • Les différentes caractéristiques liées à l’autonomie et l’entretien des différentes options d’équipements.

3) Le label énergie


Vous devez tenir compte de l’étiquette énergie figurant sur les différents équipements de chauffage, pour vous donner une idée de ses performances énergétiques. Puis comparez le label énergie avec la condition thermique de votre logement tout en tenant compte de vos besoins énergétiques.


AUDIGIER CLIMPAC met à votre disposition toute son expertise et son savoir-faire pour vous accompagner lors de votre changement de chauffage afin d’améliorer votre confort thermique et vous aider à réaliser des économies d’énergie.

Sachez que si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière au fioul pour une pompe à chaleur, il existe plusieurs aides pour vous aider à financer votre projet.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !