Quelles sont les aides financières pour le remplacement d’une chaudière au fioul ?
Comme vous le savez certainement, l’Etat envisage d’interdire l’installation de chaudière au fioul dans les constructions neuves à partir de juillet 2022. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la poursuite des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments.
Le remplacement de votre chaudière au fioul représente donc une opportunité pour réaliser des économies importantes et gagner en confort au quotidien.
De plus, sachez que pour favoriser ces travaux de rénovation énergétique, l’Etat a mis en place différentes aides financières pour financer le remplacement de votre ancienne chaudière au fioul.
MaPrimeRénov’
Pour bénéficier de cette aide, vous devez être propriétaire d’un logement construit depuis plus de deux ans, qui doit être occupé (par vous ou par un locataire) au titre de résidence principale.
Le montant de cette prime va dépendre de votre niveau de revenus. Mais elle varie entre 2 000 et 4 000 euros.
MaPrimeRénov’ Sérénité
Gérée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), cette aide est destinée à financer des travaux permettant un gain énergétique conventionnel d’au moins 35 % (ce qui est le cas si vous remplacez votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur par exemple).
Cette aide est accordée aux propriétaires occupant un logement construit il y a plus de 15 ans pour les ménages aux ressources « très modestes » et « modestes ».
Par ailleurs, vous ne devez pas avoir bénéficié d’un éco-prêt à taux zéro dans les cinq dernières années.
Les primes CEE
Cette aide est principalement destinée aux foyers qui souhaitent réaliser le remplacement d’une chaudière au fioul, au charbon ou au gaz par une pompe à chaleur. Pour en bénéficier, il faudra déposer votre demande avant le début des travaux.
Cette aide est accessible à tous les foyers, mais son montant varie selon les ressources du foyer. Vous pouvez cumuler cette aide avec MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit ou encore l’éco-prêt à taux zéro.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts pouvant aller de 7 000 à 50 000 euros selon les travaux envisagés.
Pour que ce prêt vous soit accordé, les travaux prévus dans votre habitation doivent respecter les mêmes conditions que ceux prévus pour bénéficier de MaPrimeRénov’.
La TVA réduite
Pour tous vos travaux d’amélioration énergétique performants, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5.5 %. Par ailleurs, il est indispensable que ce soit l’entreprise chargée des travaux qui achète le matériel pour que ce taux puisse s’appliquer.
Enfin, il y a une condition commune pour que ces aides vous soient accordées, c’est que le professionnel chargé des travaux soit certifié RGE.
Faites confiance à AUDIGIER CLIMPAC pour le remplacement de votre chaudière au fioul !