Système de chauffage : tout savoir sur la géothermie

La pompe à chaleur géothermique est un système de chauffage qui utilise une énergie renouvelable pour produire de la chaleur chez soi. Ainsi, elle va vous permettre de réduire considérablement votre facture de chauffage à la fin de l’année. Dans cet article, AUDIGIER CLIMPAC vous passe en revue tout ce que vous devez savoir sur la géothermie.


Géothermie : qu’est-ce que c’est ?


Une pompe à chaleur géothermique va puiser les calories présentes dans le sol pour les chauffer afin de produire de la chaleur dans votre logement. Cette chaleur est puisée dans le sol à l’aide de capteurs installés en profondeur. On distingue deux types de capteurs :

  • Le captage horizontal
  • Le captage vertical

Peu importe le type de captage, les calories sont extraites du sol pour être envoyées jusqu’à la pompe à chaleur à l’aide d’un liquide caloporteur, qui est comprimé puis condensé pour créer de la chaleur. Cette chaleur est ensuite diffusée dans vos radiateurs et sert également à la production de votre eau chaude sanitaire.


Géothermie : quel captage pour votre terrain ?


Quel captage choisir ? Horizontal ou vertical ? Chaque méthode à ses avantages, il suffit simplement de trouver celle qui vous convient le mieux.


Le captage horizontal


Les capteurs sont enterrés dans le sol entre 0.60 et 1.20 mètres de profondeur. Pour cela, il est nécessaire que la surface de votre terrain soit équivalente à 2 fois la surface habitable de votre maison afin de fournir l’énergie nécessaire pour la chauffer dans son intégralité.


Le captage vertical


C’est la méthode idéale si vous avez une petite surface de terrain, mais également dans le cas d’une rénovation pour éviter d’endommager le terrain.


Géothermie : avantages


  • Un système de chauffage performant : en puisant ses calories dans le sol, la géothermie n’est pas dépendante de la météo et des températures extérieures.
  • Un système de chauffage économique : c’est un investissement au départ, mais sur le long terme, elle permet de réaliser de belles économies.
  • Un système de chauffage écologique : c’est un système de chauffage non-polluant puisqu’elle utilise une énergie renouvelable.

Géothermie : inconvénients


  • Un coût élevé à l’achat ;
  • Nécessite un terrain adéquat pour accueillir les capteurs.

Pour davantage de conseils, faites appel à AUDIGIER CLIMPAC !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !